Montage par vis de rappel
Compte tenu de leur architecture, l'importance des meubles ainsi que leur destination contribuent à déterminer les procédés de montage à employer.
Quand leur volume n'interdit pas leur accès par les portes d'appartement, ils sont collés. Au contraire si leurs dimensions constituent un obstacle pour leur aménagement, ils sont démontables. Construites séparément en fonction de l'architecture du meuble, toutes les parties qui le composent sont réunies solidement par des vis de rappel.
D'intéressantes recherches fournissent toute une gamme de modèles d'une imprévue diversité, qui ne se limitent pas seulement aux exemples représentés ici.
La vis dite « romaine » à tête sphérique ou cylindrique est encore employée le plus fréquemment pour relier les pans de lit aux dossiers. Quand la largeur du pan n'est pas supérieure à12 ou 14 cm on n'utilise qu'une vis à chaque extrémité. La chapelle est l'entaille de 16 ou 18 mm de section placée à environ 8 cm de l'arasement pour recevoir la tête de la vis, le collet s'engage dans l'orifice qui prolonge la chapelle.
La longueur de l'entaille est calculée pour que l'extrémité de la vis ne dépasse pas les tenons, de10 ou15 mm de longueur, quand les pans sont démontés. L'écrou (A) est entaillé dans le pied et posé avant le collage du bâti. L'écrou (B) fileté est vissé directement sur la face du pied ou sur le panneau.
La distance entre l'écrou (A) et l'arasement du pan se situe entre 20 et 30 mm, il n'est pas nécessaire que le filetage dépasse l'épaisseur de l'écrou, pour assurer la solidité du montage.
La vis de rappel E se pose sans entaille sur le côté d'un meuble; passant dans une gâche vissée sous le dessus, l'excentrique intérieur manoeuvré avec un tournevis rapproche et fixe les deux parties.
La figure F est une coupe parallèle à la face du meuble, le système de serrage se compose d'une vis de rappel ordinaire et d'un écrou fileté posé dans le dessus. La vis fixée dans le dessus par l'écrou s'engage comme un tourillon en bout du côté dans un trou légèrement supérieur au diamètre de la tête et débouche dans la chapelle cylindrique réalisée à la mèche. L'épaulement de la vis prend appui sur une butée métallique en arc de cercle qui comporte une encoche pour le passage du collet.
Quand le serrage est effectué, la chapelle est masquée par une petite plaque en laiton.
Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo
Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseils - Les styles de mobilier