Tiroirs à l'anglaise

 

Masqués derrière une porte ou un rideau à lamelles articulées, les tiroirs à l'anglaise sont conçus pour laisser apparaître sans avoir à les dégager du meuble, la tranche des objets qui y sont déposés (lingerie, dossiers, et...).

La hauteur minimum de la devanture se situe entre 30 et 40 mm pour assembler les côtés découpés sur la face, avec une ou deux queues d'aronde. La disposition donnée à l'arrière est identique à celle des autres tiroirs.

La nature des objets rangés à l'intérieur peut contribuer à déterminer le principe de coulissage. Il est toujours préférable de guider les tiroirs en hauteur entre des tasseaux (fig. l) quand on estime que le poids de leur contenu, qui ne doit pas nuire à leur fonctionnement, nécessite une bonne assise. Dans un meuble en ébénisterie les tasseaux sont entaillés de 3 ou 4 mm dans les montants de face et de derrière et collés à plat-joint sur les côtés.

Non seulement destinée à recevoir l'assemblage des traverses sous tiroir, la section du montant de face placée à l'intérieur du meuble doit permettre le dégagement des tiroirs quel que soit le ferrage de la porte quand, ouverte, elle se trouve perpendiculaire à la façade.

L'ensemble des traverses et des tasseaux de la figure 1 peut être remplacé par un bâti indépendant, consacré uniquement au fonctionnement des tiroirs et vissé ensuite à l'intérieur du meuble.

Les tiroirs peuvent coulisser avec des tasseaux qui s'engagent d'une partie ou de toute leur épaisseur dans une rainure exécutée dans les côtés du tiroir. La profondeur de la rainure est égale au 1/3 de l'épaisseur du côté.

Les tiroirs ainsi suspendus sont guidés à la fois en hauteur et latéralement. Pour utiliser toute la hauteur qui leur a été affectée, on peut se dispenser de placer des traverses sous les devantures (fig. 2).

Le coulissage des tiroirs (fig. 3) est assuré par un panneau contre-plaqué débordant des côtés de 6 ou 8 mm et passant dans la rainure d'un tasseau assemblé dans le côté du meuble. On peut coulisser les tiroirs en utilisant les rainures exécutées dans un panneau rapporté pour remplacer les tasseaux.

Les côtés du tiroir assemblés avec le derrière sont vissés sur le panneau dépourvu de devanture, mais renforcé d'une baguette qui fait office de poignée.

Tiroirs à l'anglaise

 

Plan du site - Accueil

Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo

Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseilsLes styles de mobilier