Tirette de coté

 

Le mot tirette désigne en général la tablette qui coulisse entre la ceinture et le dessus pour en augmenter sa superficie. Elle se compose le plus souvent d'un panneau emboîté sur trois côtés seulement. Les emboîtures un peu plus épaisses que le panneau, varient entre 30 et 50 mm de largeur.

La tirette coulisse entre la traverse sous dessus (de même largeur que la face latérale des pieds) et le tasseau collé à plat-joint sur la traverse de derrière.

Les emboîtures parallèles au mouvement de coulissage dépassent au minimum de 5 ou 6 cm le panneau dans lequel elles sont embrevées pour recevoir les clés, dont l'extrémité s'engage dans la rainure des traverses.

En butant contre la face intérieure des pieds, la saillie des clés dans leur rainure limite le développement de la tirette qui doit rester engagée sous le dessus de10 ou 15 cm suivant son importance. Non collées, les clés sont accessibles par le caisson du tiroir.

Pour conserver toute sa hauteur, un petit tiroir placé sous la tirette est coulissé par suspension, ou simplement guidé sur un côté entre les deux traverses A et B.

Pour augmenter la surface de la tirette, les traverses A et B assemblées dans les traverses de face et de derrière sont remplacées par une séparation qui reçoit avec les petits coulisseaux latéraux, deux tasseaux collés à plat-joint. A chaque extrémité la séparation est entaillée et le tasseau supérieur sectionné, pour laisser passer avec les clés l'extrémité des emboîtures.

Avec cette solution le coulissage en hauteur est pratiquement inexistant sur la longueur du décrochement.

Généralement les emboîtures se raccordent par une coupe d'onglet, sauf si le dessus en retrait de la ceinture motive l'assemblage à coupe d'équerre.

Tirette de côté

 

Plan du site - Accueil

Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo

Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseilsLes styles de mobilier