Table de salle à manger à piètement fixe
Lorsqu'une table à allonge comporte un piétement central fixe, il est généralement en retrait par rapport au dessus, dans la mesure où il ne peut compromettre sa stabilité.
La ceinture qui masque les coulisses et les pieds rabattables est vissée ou collée sous le dessus et se sépare avec lui en deux parties. L'ensemble, comme dans le premier exemple, est relié par les coulisses.
Le piétement réuni en bas par un entre jambe est assemblé en haut dans deux fortes traverses fixées sur un châssis au minimum de 22 mm d'épaisseur, vissé sur les coulisses médianes.
Quand on ouvre la table les deux coulisses extrêmes dans chaque groupe, vissées sous le dessus, se développent simultanément de chaque côté de la coulisse médiane qui reste au centre avec le piétement. Les faux pieds nécessaires à chaque extrémité sont ferrés à charnières dans les dessus, ils se chevauchent entre les coulisses et peuvent se rabattre lorsque le dessus en s'ouvrant les entraîne au delà des traverses du châssis.
Quelle que soit la disposition du piétement la longueur des coulisses est calculée de la façon suivante :
Attendu que les deux demi coulisses vissées sous les dessus n'interviennent pas dans le développement, c'est la somme de deux coulisses développées qui constitue la largeur des allonges. La longueur des deux coulisses et donc égale à 1,50 m plus 0,40 m soit 1,90 m. La longueur à donner aux coulisses est de 0,95 m.
Le développement se fait avec 4 coulisses de 0,65 m, réduites chacune de 0,20 m, par le recouvrement. On obtient 4 fois 0,45 m soit1,80 m de développement.
Les coulisses sont exécutées par l'ébéniste, ou achetées suivant les besoins chez les spécialistes. On trouve des coulisses dont le fonctionnement est basé sur le même principe, et dans lesquelles le bois et le métal sont associés.
Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo
Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseils - Les styles de mobilier