RIDEAU ET CYLINDRE
La figure 1 représente la vue intérieure d'un bureau fermé par un rideau à lamelles. En s'ouvrant pour démasquer l'aménagement intérieur, le rideau se trouve dissimulé entre les parois du bureau et un casier rapporté. La disposition intérieure est en fonction de la composition du meuble, un Simple panneau peut remplacer le casier, et la réduction du tiroir est possible, dans la mesure où sa proportion demeure en rapport avec les nécessités de son utilisation.
Pour exécuter les rainures dans le bois massif, les côtés contre-plaqués sont doublés sur la face intérieure par un feuillet de 10 ou 12 mm d'épaisseur. Les chants apparents Sont masqués par un massif d'onglet de 3 ou 4 mm (voir coupe horizontale).
Comme dans le précédent exemple les lamelles Sont collées sur une toile forte, mais le profil qui leur a été donné nécessite parfois de les embrever. Lorsque leur section est importante ou comporte une mouluration en relief, le rideau ne S'engage que d'une partie de son épaisseur dans la rainure, pour que la Surface profilée des lamelles bute contre les parois de côté.
A la base du rideau la Section de la dernière lame est plus importante que les autres pour recevoir une Serrure auberonnière, Elle est guidée par un tourillon placé à chaque extrémité, et se trouve reliée au rideau soit en vissant la dernière lame dans la feuillure, Soit en coinçant entre la feuillure et le tasseau vissé, la toile que l'on a Soin de laisser dépasser. Son profil n'est pas nécessairement assorti à celui des lamelles (fig. 2).
Cylindre. Le mot cylindre désigne le panneau contre-plaqué et plaqué dont la Section est obligatoirement en arc de cercle. Pour fonctionner il est guidé dans la partie inférieure par deux goupilles qui coulissent dans les rainures exécutées dans les plaques de laiton découpées et vissées sur les côtés du meuble.
D'autre part, la tige de métal fixée dans la partie Supérieure du panneau et sur le centre de rotation, maintient le cylindre équidistant du centre sans qu'il soit nécessaire de prolonger les rainures à l'intérieur du meuble.
A l'extrémité de cette ferrure prolongée au delà du centre de rotation, une Sorte de biellette reliée à la tablette permet d'augmenter sa superficie en ouvrant le cylindre.
Collées sur les côtés du meuble, les languettes qui passent dans les rainures exécutées en bout de la tablette assurent sa position et son coulissage. Le centre de rotation et de l'arc de cercle est Situé au-dessous de la tablette pour donner au cylindre une proportion plus harmonieuse.
Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo
Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseils - Les styles de mobilier