Porte cintrées

 

Les portes à profils courbes sont exécutées en menuiserie (bois massif) ou en ébénisterie. En menuiserie, elles se composent d'un bâti à petit cadre ou à grand cadre et d'un panneau massif embrevé, ou maintenu dans une feuillure par des baguettes clouées ou vissées autour du bâti.

Les traverses découpées dans des plateaux massifs ont l'inconvénient d'être affaiblies aux extrémités par le sectionnement oblique des fibre . C'est pour cette raison déjà exposée (page assemblages à tourillons) que les tenons sont renforcés par des tourillons.

Le panneau peut s'engager dans la feuillure du bâti à condition d'exécuter sur un montant une pente suivant la corde de l'arc BC, de rayon AB. (fig. l). La pente exécutée de préférence sur le montant de ferrage ne réduit pas largeur du montant destiné à recevoir la serrure.

Si cette réserve est inutile , les deux parcloses verticales peuvent être syétriques . Lorsque les méthodes de fabrication traditionnelles ne s'imposent pas, il est préférable de concevoir la traverse cintrée en plusieurs éléments pour augmenter la résistance et éliminer le bois tranché.

Les fibres de la traverse courbe (fig. 2) suivent une même direction. La partie centrale constitue l'âme de la traverse et reçoit dans les 2/3 de son épaisseur des traits de scie assez rapprochés, perpendiculaires aux fibres pour la rendre flexible. Recouverte par deux feuillets de 5 ou 6 mm collés entre des cales découpées au gabarit, les trois pièces forment un ensemble rigide parfaitement stable ; avec cette composition l'aspect extérieur est plus séduisant et les tenons se trouvent en bois de fil

Le chant supérieur sera pourvu d'un massif d'onglet à l'extérieur pour masquer les traits de scie. La mouluration de la façade est collée à plat-joint si le profil peur se décomposer; dans le cas contraire la moulure est ajustée à faux grand cadre.

La composition de la traverse dans la figure 3 est un peu différente. Le support central est constitué par des collages superposés (joints chevauchés) en peuplier ou en chêne recouverts par deux feuillets collés entre les cales découpées. L'habillage du bâti est traité suivant le procédé classique défini plus haut.

Lorsque la porte à profil courbe se compose d'un panneau contre-plaqué et plaqué de 18 ou 22 mm d'épaisseur pour remplacer le bâti assemblé, les moulures qui simulent le grand cadre sont, suivant leur importance et leur rayon, découpées ou cintrées à la vapeur et collées à plat-joint sur la face extérieure du panneau (fig. 4). C'est un procédé utilisé en ébénisterie.

 

portes cintrées

 

 

Plan du site - Accueil

Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo

Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseilsLes styles de mobilier