Porte rentrante

 

Le principe des portes rentrantes s'applique surtout aux meubles destinés au service d'une collectivité.

En rendant le meuble beaucoup plus accessible, on obtient une meilleure utilisation des lieux. La porte ferrée à charnières sur un montant mobile peut s'engager à l'intérieur du meuble lorsqu'elle est ouverte.

L'ensemble est complété par un X métallique articulé pour guider la porte parallèlement. Il est fixé à l'avant sur le montant mobile, et à l'arrière du meuble avec un tasseau fixe. Le montant mobile coulisse en haut dans une rainure et s'appuie en bas sur un galet conduit dans un rail métallique (fig.).

En se fermant, la porte talonne sur la séparation ou sur un petit tourillon, pour amener la face extérieure du vantail contre la joue du montant de façade (fig. 2).

Pour déterminer le fonctionnement du dispositif en X, tracer la position de la porte ouverte à l'intérieur du meuble, en réservant l'espace suffisant à l'arrière pour placer les deux cornières et les branches de l'X fermé (fig. 3). Dans cette position, la saillie de la porte sur le bâti devra être un peu supérieure à la distance comprise entre le chant et l'emplacement de la clé ou de la poignée.

La longueur des branches est en fonction de la hauteur des portes. Réunies entre elles par un axe au centre, elles sont reliées de la même manière en haut avec les cornières, tandis qu'en bas l'axe peut se déplacer dans une lumière exécutée dans les cornières permettant le développement de l'X (fig. 4) et le fonctionnement parallèle de la porte.

 

Plan du site - Accueil

Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo

Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseilsLes styles de mobilier