Porte avec glace argentées
Les portes destinées à recevoir des glaces argentées sont conçues sous forme de bâti à petit cadre ou à grand cadre, comme les portes à panneaux.
Les glaces s'engagent toujours dans une feuillure et sont maintenues par des taquets en peuplier de 4 ou 5 cm de longueur cloués de distance en distance. Leur section triangulaire appropriée à la dimension de la feuillure, permet de coincer la glace sans détériorer l'argenture. Le mot parquet désigne le bâti à panneaux destiné à protéger l'argenture.
Fixé par des clés sur le montant d'ouverture et par des vis traversant le montant de ferrage, le parquet est à recouvrement d'une partie de son épaisseur sur la face intérieure du bâti de porte. La longueur de la dé, de section trapézoïdale, est entaillée et collée à fleur de la face intérieure du parquet, tandis que l'extrémité qui pénètre dans la mortaise est de section rectangulaire. Le parquet se pose sur le bâti suivant la coupe horizontale (fig. l).
Dans le but de réaliser une économie assez sérieuse, le bâti à panneaux est remplacé par un simple panneau contre-plaqué de 5 mm d'épaisseur, fixé par des vis apparentes.
Les glaces dans un bâti de porte concave nécessitent de confectionner la feuillure des traverses courbes, avec un gabarit, pour que la glace vienne s'appliquer contre un plan rectiligne. Dans la figure 2 le parquet est constitué par un panneau contre-plaqué vissé. Remarquer le dispositif de feuillure indispensable au développement de la porte.
Lorsque la glace est posée en saillie sur une porte constituée par un panneau contre-plaqué de 22 ou 28 mm d'épaisseur, elle est fixée par des agrafes vissées.
Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo
Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseils - Les styles de mobilier