Meuble cintré en plan et en élévation
Les meubles cintrés en plan et en élévation sont représentés sur les plans de projection, suivant les principes précédemment indiqués, appliqués à tous les meubles.
Mais le tracé d'exécution ne peut être réalisé sans avoir recours aux procédés de géométrie descriptive, pour obtenir avec précision les calibres développés, les vraies grandeurs, les changements de plan horizontaux ou verticaux, indispensables pour l'établissement des formes et la recherche des volumes de bois a employer.
La coupe horizontale représentée avec tous ses détails permet de tracer les calibres développés. On porte sur une horizontale les divisions du plan de1 à 7, effectuées sur la ligne extérieure du bâti de porte situé sur le même plan que la traverse du caisson. Les divisions doivent être assez rapprochées pour que chaque portion de courbe puisse être considérée comme droite.
Puis on détermine les courbes du fronton et de la traverse de porte en fonction des profils de moulures, pour obtenir les calibres développés.
Tous les détails et les divisions de la coupe horizontale sont projetés sur le plan vertical. Les hauteurs déterminées de 1 à 7 sur les calibres développés sont portées sur les divisions correspondantes de l'élévation pour définir les courbes sur la vue de face.
Les calibres développés sont utilisés après le découpage en plan, pour tracer les chantournements sur les faces convexes ou concaves. Les traverses des portes et du caisson sont tracées sur la face convexe, la corniche et l'astragale sur la face concave.
Les traits de scie du chantournement des surfaces courbes convergent normalement vers le centre. Si le tracé est fait sur la face concave, la pièce à chantourner posée sur la face convexe est orientée de telle sorte qu'au fur et à mesure du découpage la direction des traits de scie est toujours normale à la courbe. Si le tracé est fait sur la face convexe, on procède de la même manière en appuyant la face convexe sur un champignon (pièce de bois étroite adaptée sur la scie à ruban).
Rabattue suivant un plan vertical, perpendiculaire aux droites définissant l'épaisseur de bois nécessaire à son débit, la traverse de porte est représentée sur le changement de plan vertical. La surface du chant incliné rabattue, permet de tracer le calibre rallongé nécessaire au sciage relevé. Ici le calibre représente une partie de la section oblique d'un cylindre.
Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo
Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseils - Les styles de mobilier