Pivot droit

 

On désigne par le mot ferrure les pièces de quincaillerie en fer ou en cuivre consacrées au mouvement de rotation des portes.

Le choix des ferrures est souvent lié à des considérations techniques, économiques, ou artistiques, et reflète plus ou moins l'une ou l'autre de ces tendances. A l'origine le choix est déterminé par la position de la porte par rapport au bâti de façade, sa forme et la section des bois utilisés. Dans certains travaux d'art, en plus de sa fonction la ferrure peut constituer un élément décoratif. Qu'il s'agisse de pivots, de charnières ou de paumelles, il est indispensable que leur axe se trouve situé sur une même verticale.

Pivots droits (fig. 4). Les pivots droits peuvent être employés lorsque la porte est placée au moins 5 ou 6 mm en retrait du bâti de façade. Une garniture de pivot se compose de quatre plaques en fer d'égale longueur deux à deux.

Sur les plus longues, la tige cylindrique rivée à une extrémité constitue l'axe de rotation. Ces plaques sont entaillées à fleur dans le chant supérieur et inférieur des portes, celles-ci ne peuvent être engagées dans le bâti de façade que si l'entaille du pivot inférieur est prolongée à l'arrière (fig. 2).

Le jeu à donner aux portes est limité à l'épaisseur de la rondelle soudée sous le pivot du bas. Les deux autres plaques plus petites qui constituent la contrepartie des premières sont entaillées perpendiculairement aux fibres dans les traverses du bâti.

Pour déterminer le centre de rotation : tracer en plan la porte ouverte et fermée. Dans sa position ouverte, la porte est située à 3 ou 4 mm de l'arête du bâti (compte tenu de la saillie des moulures s'il y a lieu) et forme avec la façade un angle d'environ 100°. Elle se trouve arrêtée à l'intérieur du meuble par l'entaille des tablettes ou du fond. Fermée, elle bute contre la feuillure du bâti, de 6 ou 7 mm de profondeur, et décrit en s'ouvrant un arc de cercle qui détermine la feuillure circulaire à exécuter (fig. 3).

L'axe du pivot peut être déplacé de quelques mm sur la diagonale dirigée vers le centre du meuble, lorsque l'entaille des tablettes qui constitue la butée de la porte ouverte, est inférieure à 6 mm.

Le pivot à arrêt (fig. 4) est utilisé lorsque le mouvement de rotation de la porte ne peut être limité par le dispositif intérieur. On trouvera plus loin les pivots à arrêt destinés aux abattants.

 

Pivots droits

 

Plan du site - Accueil

Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo

Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseilsLes styles de mobilier