Pivot coudé
Les pivots coudés se composent de quatre plaques en cuivre formant un angle droit à une extrémité; ce qui permet de situer l'axe de rotation en plan, sur une ligne passant par le milieu de la distance, comprise entre le nu de la porte et celui du bâti. Ainsi la porte en s'ouvrant peut décrire un angle de 180° et dégager complètement l'ouverture du meuble.
En principe les pivots coudés sont employés lorsque la porte est légèrement en retrait du bâti de façade, ou quand la composition, ou l'épaisseur du montant d'encadrement, ne se prête pas à la confection de la feuillure qui doit y être aménagée, pour effectuer le mouvement de rotation avec des pivots droits.
Les pivots coudés se présentent sous plusieurs aspects :
1° La plaque vissée dans la porte est à angle droit, tandis que la contrepartie fixée dans les traverses est droite (fig. 1).
2° Les deux pièces qui doivent être fixées l'une sur le bâti, l'autre sur la porte, sont à angle droit (fig. 2).
3° Le bâti et la porte sont garnis de pivots coudés verticaux, la fixation n'est pas apparente sur le chant supérieur de la porte (fig. 3).
On remarque sur la figure 4 la position du pivot coudé de la porte, superposé sur la coupe horizontale. La figure 5 montre la position des pivots dans le bâti (modèle de pivot fig. l ).
L'aspect donné à la façade du meuble nécessite parfois l'emploi de pivots coudés à 45°, cet emploi se justifie lorsque la porte et la paroi latérale se rejoignent en plan, sur la bissectrice de l'angle (fig. 6). Dans cette disposition le joint sur l'arête est pratiquement invisible mais les angles sont extrêmement fragiles.
Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo
Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseils - Les styles de mobilier