Panneaux contre-plaqués

 

Les panneaux contre-plaqués sont réalisés dans le but d'obtenir de grandes surfaces unies utilisées en ébénisterie et dans l'agencement. Un panneau contre-plaqué est composé par un nombre impair de couches, dont les fibres sont orientées perpendiculairement les unes par rapport aux autres.

Les variations hygrométriques se manifestent sur le bois par une dilatation ou un retrait qui s'exerce toujours latéralement. Quelle que soit l'hygrométricité du lieu où il se trouve, le bois reste stable dans le sens de la longueur. Ainsi les couches successives s'opposent réciproquement à tout mouvement latéral.

Dans les ateliers, les panneaux réalisés par les ébénistes sont composés avec des lames de peuplier sans défauts de 4 ou 5 cm de largeur collées à plat-joint, pour former l'âme du panneau. Les deux faces sont recouvertes par un placage de 2 ou 3 mm d'épaisseur disposé perpendiculairement aux fibres de l'âme, c'est ce qu'on appelle le contre-placage. Le tulipier est le matériau de choix, mais son prix élevé et les difficultés d'approvisionnement limitent son emploi, le peuplier et tout particulièrement l'okoumé sont largement utilisés.

Le placage collé sur les deux faces d'un panneau contre-plaqué constitue le revêtement définitif de 6 o!1 8/10 d'épaisseur. L'industrie du contre-plaqué approvisionne le marché en panneaux« lattés » ou en « multiplies » prêts à recevoir le placage extérieur.

Les panneaux contre-plaqués à profits courbes sont exécutés à l'aide de cales constituées avec un bâti pour éviter la déformation des grandes parties massives. L'ossature des cales est obtenue avec des traverses découpées reliées par des barres vissées. Les lames de peuplier clouées sur les traverses découpées forment une succession de facettes, atténuées facilement au rabot ou à la râpe avant d'être recouvertes par un carton de 4 ou 5 mm d'épaisseur ou une cale en zinc.

Confection du panneau. L'âme du panneau est préparée dans la cale creuse avec des lames de peuplier ajustées et collées. Après le dressage des faces le panneau est contre-plaqué entre ses cales qui font office de moules. D'autres méthodes sont employées pour la fabrication des panneaux à profil courbes. Voir les figures no1 et n° 2.

Les petites surfaces courbes sont plaquées avec des cales en bois massif. Les parties galbées sont seulement plaquées. Pour cette opération on utilise soit des cales en plâtre, un sac de sable, ou une presse pneumatique. Les cylindres de petit diamètre se plaquent à la sangle. 

panneaux contre plaquès

 

Plan du site - Accueil

Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo

Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseilsLes styles de mobilier