Principaux parasites attaquant le bois.

Les champignons
Ils se développent dans les milieux humides et sombres. Ils mangent les cellules du bois et détruisent ses propriétés mécaniques. Pour les bois à grains serrés, l'apparition d'insectes ne peut se faire qu'après attaque des champignons.

Les insectes
Selon les espèces, la période de vie est plus ou moins longue et le réseau de galerie plus ou moins important. La vie de la larve est généralement très longue et celle de l'adulte très brève.


Comment dépister la présence d'insectes dans le bois ?
Il convient d'abord d'inspecter régulièrement et méthodiquement vos meubles et autres objets en bois.
Plus tôt la présence d'insectes est détectée, plus il est facile de lutter contre eux. Le signe le plus évident de la présence de larves est la sciure que l'on trouve répandue à la sortie de la galerie sous la forme d'une fine farine blanche.

Le bruit permet également de déceler la présence d'insectes. En effet si le lyctus n'émet aucun bruit en attaquant le bois, les vrillettes et le capricorne se signalent par un bruissement parfaitement audible : le capricorne semble grignoter et les vrillettes émettent pendant la période d'accouplement un bruit sec et saccadé.

La désinfection
La désinfection est curative, elle n'empêche pas une réinfection ultérieure
La désinfection permet d'arrêter au moins provisoirement un processus de dégradation. Si la dégradation est    avancée la désinfection ne suffit pas. En effet, les galeries creusées par les insectes nuisent à la solidité du meuble, et l'on doit si un certain stade est atteint, décider de sa consolidation.

 
   
 

 

Plan du site - Accueil

Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo

Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseilsLes styles de mobilier