|
A
ADLER Rose (1892-1969). Plus connue comme
relieur, Rose Adler réalise également des
meubles géométriques en employant de nombreux
matériaux nouveaux comme la laque industrielle
(duco) ou la galalithe (matière à base de
caséine et d'aldéhyde formique).
ADNET Jacques (né en 1900). Décorateur et
architecte, adepte de la théorie
fonctionnaliste, il créa des meubles sobres. Il
exécuta
des meubles pour la Présidence de la République
et plusieurs paquebots.
ARBUS André (1903-1969). Architecte et
décorateur, mais aussi fils et petit-fils
d'ébéniste, André Arbus considère le meuble
comme une entité indépendante et reste dans la
tradition classique en utilisant des matériaux
riches ou précieux.
AVISSE Jean (1723-1796). Menuisier en sièges,
reçu maître en 1745. Exécuta de nombreuses
pièces Louis XV et Louis XVI.
AVRIL Étienne (1748?-1796). Ebéniste français
reçu maître en 1774. Réalisa, entre autres,
des meubles pour la Cour caractérisés par des
panneaux encadrés de baguettes de bronze, des
commodes demi-lune et des petites tables de
chevet fermant par des lamelles
coulissantes. Un de ses frères, Pierre, exerça
également la profession d'ébéniste.
B
BARBEDIENNE Ferdinand (1810- 1892). Plus connu
comme bronzier, il produisit également des
meubles inspirés du style
Renaissance où son génie de sculpteur pouvait
se donner libre cours.
BAUDRY Charles (1791-1859). Ebéniste en
activité sous Charles X et Louis- Philippe qui
mit au point des meubles dits " ingénieux
" dont des lits doubles, des échelles de
bibliothèque, etc.
BELLANGÉ. Famille d'ébénistes qui exerça à
la fin du XVIII siècle et au XIX siècle.
Pierre-Antoine (1758-1827) fut un des
fournisseurs attitrés de Napoléon 1" puis
de Charles X. Louis-François (1759- 1827),
frère de Pierre-Antoine, menuisier ébéniste
est également menuisier en bâti- ment.
Alexandre- Louis (1799-1863), fils de
Pierre-Antoine succéda à son père et à son
oncle et fut l'un des principaux fournisseurs de
la Monarchie de Juillet. Il possédait deux
ateliers aux productions différentes, l'un se
consacrant aux pièces en acajou, en orme ou en
frêne, l'autre produisant des meubles dans le
genre de Boulle ou à mosaïque à support de
laque,
décorés de porcelaines et de bronzes, inspirés
de styles anciens, Louis XIV et néo-gothique.
BENEMAN ou BENNEMAN Guillaume (?-1803). Ebéniste
du XVIII siècle d'origine allemande, reçu
maître en 1785, exerça pour
la Cour sous le règne de Louis XVI, puis sous le
Directoire, notamment en association avec le
bronzier THOMIRE.
BEURDELEY. Famille d'ébénistes et de bronziers
français. Alfred (1808-1882) et Alfred II
(1847-1919) qui réalisa au xix' siècle des
meubles de style Louis XVI de haute qualité
d'exécution, notamment des pièces imitées des
créations de Cressent et de Weisweiler..
BOULLE André-Charles (1642- 1732). Ebéniste,
fils de menuisier, diffusa en France une
technique - née en Italie et en Hollande - qui
porta son nom, la fameuse marqueterie Boulle
consistant à incruster les meubles d'écaille,
d'étain ou de cuivre. Premier ébéniste
de Louis XIV, il publia un recueil de Nouveaux
dessins de meubles et ouvrages de bronze et de
marqueterie. Ses quatre fils
poursuivirent son uvre. Les marqueteries
dans le genre de Boulle eurent également du
succès sous le règne de Louis XVI et
sous celui de Napoléon III.
C
CANABAS Joseph. Ebéniste français, reçu
maître en 1766, spécialisé dans la production
de meubles Louis XVI en placage d'acajou satiné
ou de fines marqueteries.
CARABIN Franqois-Rupert (1862- 1932). Sculpteur
et ornemaniste considéré comme une des figures
de proue du mouvement
" Art Nouveau ". Il exécuta des
meubles-sculptures ou des sculptures formant
meubles plutôt que de surajouter un décor sur
un
bâti immuable.
CARLIN Martin (1730?-1785). Reçu maître en
1765, excella dans la production de meubles
précieux rehaussés de riches
marqueteries, de panneaux de laque ou encore de
plaques de porcelaine de Sèvre.
CHANAUX Alfred (1887-1965). Dessine des meubles
pour quelques grands créateurs de la période
" Art Déco " : Groult, Ruhlmann,
Printz et Franck...
CHAREAU Pierre (1883-1950). Architecte et
décorateur du mouvement " Art Déco "
influencé par le cubisme. Il crée des meubles
conçus selon un programme défini en fonction de
l'ensemble dont ils feront partie. Refusant
l'ornement inutile, il emploie des
matériaux précieux et crée des meubles à
combinaison qui se veulent pratiques.
COARD Marcel (1889-1975). Influencé à la fois
par les arts dits " primitifs " et le
cubisme, Marcel Coard crée des meubles aux
formes épurées dans des matériaux pré- cieux,
et utilise également le verre.
CRESSENT Charles (1685-1768). Ebéniste le plus
représentatif de la période Régence, qui fut
l'élève de Boulle. On lui attribue la naissance
de la commode en façade en arbalète et
l'utilisation décorative des bronzes ciselés et
dorés dont les fameuses espagnolettes.
D
DAGUERRE. Fameux marchand mercier exerçant sous
le règne de Louis XVI qui diffusait les meubles
des ébénistes célèbres
et moins célèbres.
DASSON Henri (1825-1896). Ebéniste et bronzier
qui réalisa au XIX' siècle des copies de
pièces du xvIIl souvent d'après des
modèles conçus pour la Cour.
DELANOIS Louis (1731-1792). Menuisier en sièges,
reçu maître en 1761, l'un des fournisseurs de
Madame du Barry, il fabriqua
des meubles Louis XV puis néo-classiques et fut
l'un des premiers à créer des sièges aux pieds
fuselés et cannelés.
DEMAY Jean-Baptiste. Menuisier en sièges du
XVIII siècle, reçu maître en 1784, fournisseur
de la Cour, on lui doit des sièges aux dossiers
en éventail ou en forme de montgolfière, motif
à la mode depuis l'envol des premières
montgolfières en 1783.
DIEHL Charles-Guillaume. Exerça du mi- lieu à
la fin du XIX siècle, se spécialisant dans les
petits meubles pour lesquels il employait
fréquemment le bois de rose, le thuya, la
porcelaine et le bronze.
DUBOIS. Famille d'ébénistes français : Jacques
(1693-1763), et René (1737- 1799). Ils
créèrent des meubles de luxe ; les plus
appréciés étaient recouverts de panneaux de
laque.
DU CERCEAU Jacques Androuet (1510-1588).
Architecte français, formé en Italie, il publia
plusieurs recueils d'estampes dont
s'inspirèrent les menuisiers et sculpteurs de la
Renaissance française.
DUNAND Jean (1877-1942). Dinandier et laqueur,
célèbre par sa seconde spécialité qu'il
appliqua à toutes sortes de meubles et à la
décoration des grands paquebots, dans la
première moitié du XX siècle.
DURAND. Famille d'ébénistes parisiens qui
exerça au XIX siècle. Louis débuta à la fin
du XVIII et n'atteint une certaine notoriété
que sous la Restauration, devenant le fournisseur
attitré de Louis-Philippe. Son fils
Prosper-Guillaume lui succéda.
F
FEURE Georges de (1868-1943). Un des artistes
décorateurs " Art Nouveau " qui
s'adapta naturellement au mouvement Art Déco.
FOLIOT. Dynastie d'ébénistes et menuisiers du
XVIII siècle qui travailla sous les règnes de
Louis XV et de Louis XVI.
FOLLOT Paul (1877-1941). Elève de Grasset,
beau-frère du couturier Paul Poiret, Paul Follot
dirigea l'atelier du Bon Marché et
utilisa des matériaux rares et précieux pour
créer des meubles inspirés des styles
néo-classiques.
FOUR DINOIS Alexandre-Georges (1799-1871).
Important fabricant de meubles du Second Empire,
scuipteur et tapissier qui
exécuta des meubles de tous les styles. Son
fils. Alexandre-Georges (1830-?) lui succéda et
exerça jusqu' en 1887.
FRANCK Jean-Michel (1893- 1941). Décorateur qui
connaît une certaine notoriété à partir de
1927 et réalise des meubles aux formes simples
utilisant des matériaux riches et, à
l'occasion, pour la décoration, le procédé de
la marqueterie de paille.
G
GALLE Emile (1846-1904). Phare du mouvement
" Art Nouveau ", chef de file de
l'école de Nancy, Emile Gallé réalisa - outre
ses
fameuses verreries - de nombreux meubles
sculptés ou marquetés. Il donne aux meubles des
formes directement inspirées de la nature
(plantes et animaux aquatiques notamment) ; les
décors font également appel aux paysages.
plantes et fleurs. Certaines pièces sont
incrustées de vers célèbres ou de formules
symbolistes.
GAILLARD Eugène (1862-1933). Décorateur
français représentatif avec Gallé et Guimard
du mouvement " Art Nouveau ".
GARNIER Pierre (1720-1800). Ebéniste
spécialisé dans la production de meubles de
petite taille, marquetés ou garnis de plaques de
Sèvres.
GAU D R EAU X Antoine (1680- 1751). Ebéniste
travaillant pour le garde- meuble de la Cour : il
participa à la naissance du style Louis XV.
GAY Georges. Vers la fin du XVIII siècle il
inventa une sorte de guéridon à transformations
multiples, la table-soleil pouvant servir de
table à déjeuner, pupitre à musique, chevalet
de peintre, table de nuit, pupitre de lecture,
table à écrire debout.
GIROUX Alphonse et C". Famille de
tablettiers et ébénistes du XIX siècle qui
produisit plus particulièrement des petits
meubles et compta la famille impériale
(Napoléon III et Eugénie) dans sa clientèle.
GOURDIN. Famille de menuisiers en sièges qui
exercèren1 au XVIII' siècle.
GRAY Eileen (1879-1976). Artiste irlandaise
installée à Paris qui, comme Jean Dunand,
apprit l'art de la laque du Japonais
Sugawara. Influencée par les arts dits "
primitifs " et l'abstraction, elle dessine
des meubles qui sont presque tous des pièces
uniques.
GROHE. Dynastie parisienne d'ébénistes, active
de 1830 à 1884 qui réalisa notamment des
meubles inspirés des styles en vigueur au XVIII
siècle.
GROULT André (1884-1967). Décorateur de la
première moitié du XX siècle, il dessina des
meubles d'inspiration néo-classique
fabriqués dans des matériaux prisés par les
créateurs " Art Déco ".
GUIMARD Hector (1867-1942). Architecte et
décorateur représentatif de la période "
Art Nouveau " à qui l'on doit, entre
autres,
les grilles d'entrée des stations du
métropolitain parisien. Dans la dernière partie
de sa carrière il se convertira à l'"
ascétisme " et au fonctionnalisme "
Art Déco ".
H
HACHE. Dynastie d'ébénistes grenoblois qui
exercèrent au XVIII siècle. Leur production
marquetée se caractérise par des
encadrements de filets noirs.
HERBST René (1891- ). Architecte et décorateur,
créateur de meubles, cherche à concilier la
beauté du matériau et un prix
abordable pour un plus grand public, en
renonçant à l'ornement. Il est l'un des
premiers à utiliser le mariage bois/métal mais
créera également des pièces en matériaux
précieux.
I
IRIBE Paul (1883-1935). Dessinateur, décorateur,
journaliste, caricaturiste, Paul Iribe travaille
en compagnie de Pierre Legrain pour le couturier
Paul Poiret puis pour Jeanne Lanvin, Coco Chanel
ou encore Jacque Doucet qui lui confiera
l'installation de son
nouvel appartement. Il créera un motif qui
restera un des symboles de la période " Art
Déco ", une rose stylisée, la rose de Paul
Iribe. Ses meubles précieux s'inspirent des
formes néo-classiques de la fin du XVIII
siècle.
J
JACOB. Dynastie de menuisiers et d'ébénistes en
activité du règne de Louis XV à la
Restauration. Georges (1739-1814) fut reçu
maître en 1765, il réalisa de nombreux sièges
d'abord rocaille, puis néo-classique. Georges
Jacob Fils (1768-1803) et son frère
François-Honoré (1770-1841) continuent
l'entreprise familiale rue Meslée sous le
Directoire. François-Honoré associe à son nom
celui de Desmalter après la mort de son frère
aîné. En collaboration avec le peintre David,
Jacob Desmalter crée de nouveaux modèles
inspirés de l'antiquité, fournit la Cour
impériale. Georges Alphonse, son fils, servira
la Restauration.
JANSEN Michel. Ebéniste et dessinateur qui
produisit de nombreux meubles cou- rants sous la
Restauration en utilisant l'érable,
le citronnier et l'acajou. Michel Jansen est
également l'auteur d'un ouvrage sur
l'ébénisterie (1835).
JEANSELME. Famille parisienne d'ébénistes en
activité de 1824 à la fin du XIX siècle, ils
rachètent le fonds de la maison Jacob en 1847.
Fournisseurs des cours de Louis-Philippe et de
Napoléon III ils réalisent des meubles de
styles, des pastiches et des créations
originales surtout sous la Restauration.
JOURDAIN Francis (1876- 1958). Adepte du
fonctionnalisme, Francis Jourdain est un des
architectes d'intérieur qui marquent le plus
l'entre-deux guerres. Il s'intéresse et favorise
la fabrication en série, même s'il lui arrive
de créer des meubles précieux pour une
clientèle riche. On lui doit aussi une pièce
équipée de meubles combinables et
interchangeables.
K
KNOLL. Société d'édition de mobilier
contemporain fondée à New-York en 1938 qui
créa en collaboration avec des artistes connus
comme E. Saarinen ou C. Pollock une ligne
nouvelle de meubles contemporains, en bois
stratifié ou en coquilles de plastique
ou encore en acier, polyester, fibre de verre,
aluminium ou acier chromé.
KOLPING ou COLPING Othon (1775- 1853). Menuisier
et ébéniste qui exerça entre 1800 et 1848 et
fabriqua notamment des bureaux cylindre et des
armoires à glace en acajou ou en bois clairs.
L
LACROIX (Roger VANDERCRUSE dit) (1728-1799).
Ebéniste dont l'une des surs épousa
successivement Jean-François Oeben
puis le célèbre Riesener. Roger Lacroix, dont
l'estampille se composait des lettres RVLC, créa
des meubles d'excellente qualité,
marquetés de fleurs ou de motifs géométriques.
Un de ses décors les plus remarquables
consistait en filets bleu vif disposés en
losanges entre lesquels des fleurettes de même
couleur se détachent sur un fond bleu
pâle.LEGRAIN Pierre (1889-1929). Plus connu
comme concepteur de reliures, Pierre Legrain
compte aussi parmi les grands créateurs de la
période " Art Déco ", sous la double
influence du Cubisme et des " arts primitifs
".
LE CORBUSIER (Charles-Édouard JEANNERET, dit)
(1887-1965). Ce fameux architecte professa
l'intégration de l'ameublement à l'architecture
et travailla avec Pierre Jeanneret et Charlotte
Perriand, employant le métal, le verre et le
cuir pour des meubles
fonctionnels édités par la maison Thonet.
LELEU Jean-Franqois (1729- 1807). Ebéniste reçu
maître en 1764, élève de Oeben, réalisa des
meubles Louis XV et Louis XVI
laqués, en marqueterie ou en placage d'acajou.
LELEU Jules (1883-1961). Inspiré par les formes
néo-classiques de la fin du XVIII siècle, Jules
Leleu compte parmi les grands maîtres de
l'" Art Déco " et travaille, entre
autres, à la décoration de grands paquebots.
Son fils André poursuivra son uvre après
la guerre de 1945.
LEMARCHAND. Famille d'ébénistes parisiens qui
eurent une grande activité entre 1790 et 1850.
On leur doit - c'est à l'origine de leur
renommée - la réalisation du cercueil où
repose Napoléon I" aux Invalides.
LEVASSEUR Étienne (1721- 1798). Élève d'un des
fils de A.C. Boulle, il fut reçu maître eu 1766
et fournit des meubles pour le Petit Trianon et
le château de Fontainebleau. Il fut l'un des
premiers à utiliser l'acajou massif selon un
usage venu d'Angleterre.
LINCKE. Ebéniste en activité de 1880 à la
Grande Guerre (1914-1918), spécialisé dans les
productions de style rocaille, où les
bronzes dorés font l'objet d'un usage intensif.
M
MAJORELLE Louis (1859-192à). Tête de file avec
Emile Gallé du mouvement " Art Nouveau
", il sut évoluer et s'intégrer
aux formes " Art Déco ".
MALLET STEVENS (1886 1945). Surtout connu en
qualité d'architecte, Mallet Stevens
s'intéresse à la décoration intérieur et à
la création de meules fonctionnels. A la rigueur
des formes il alliera la richesse des matériaux
qui donnera à ses productions un aspect moins
austère.
MAZAROZ Jean-Paul. Sculpteur et ébéniste de la
seconde moitié du XIX originaire du Jura, qui
produisit des meubles imitant
ou pastichant les uvres de la Renaissance..
MIGEON. Dynastie de menuisiers et ébénistes
français tous prénommés Pierre en activité au
XVIII' siècle. Le principal, Pierre II
(1701-1758) fut un des meilleurs représentants
du style rocaille et compta parmi les
fournisseurs de Madame de Pompadour.
Il fabriqua notamment de petits meubles à
systèmes, en bois précieux. La famille Migeon,
pratiquant la sous-traitance, diffusa
également des meubles fabriqués par d'autres
ébénistes.
MOLITOR Bernard (F -1833). Ebéniste d'origine
allemande qui se fixa à Paris en 1773 en
compagnie de son frère Michel. Considéré comme
un des plus grands ébénistes de son temps il
employa dès 1790 des motifs " Empire
". Ce fut l'un des rares ébénistes à
rester fidèle aux Bourbons et à ne pas servir
tous les régimes qui se succédèrent.
MONBRO. Famille d'ébénistes, restaurateurs et
antiquaires en activité entre 1830 et 1870.
Fournisseurs du garde-meubles de la
couronne, Georges et son fils fabriquèrent des
pièces en laque de Chine inspirées des styles
royaux, des meubles dans le genre de Boulle ou de
style Louis XVI.
N
NADAL Famille de menuisier parisiens - Jean, dit
Nadal l'aîné, et Jean-René (1733-1783) - qui
travaillèrent pour la cour et quelques uns des
grands du royaume.
NIVERT Ebéniste qui exerça au XVIII et inventa
sous Louis XVI une table de nuit pouvant servir
de bureau, de fourneau et de poële.
O
OEBEN Jean- François (1720 1763). Ebéniste
d'origine allemande qui travailla en France où
il fut reçu maître en 1761. Il fut l'élève
d'un des fil d'André- Charles Boulle et fut l'un
des fournisseurs de Madame de Pompadour.
Représentatif du style de Transition, il
excella dans les meubles marquetés de damiers ou
de fleurs. Créateur de génie, il invente
quelques meubles à systèmes mécaniques. Louis
XV lui commanda un bureau cylindre qui fut
terminé par J.H, Riesener.
OPPENORDT Gilles-Marie (1672- 1742). Ebéniste
français né d'une famille hollandaise d'origine
qui fut l'un des créateurs du
mouvement baroque, dit aussi rocaille.
P
POMMIER. Ebéniste qui exerça sous le Consulat
et l'Empire et inventa un canapé qui porte son
nom, équipé d'un dossier assez bas
sur les côtés revenant en avant et remplaçant
ainsi les accotoirs. Le nom de ce siège est
parfois orthographié Paumier ou Paulmier.
PERRIAND Charlotte (née en 1903). Collaboratrice
de Le Corbusier, elle travailla avec le cousin de
ce dernier, Pierre Jeanneret,
à la réalisation de meubles pratiques,
fonctionnels et transformables dont certains sont
édités par la maison Thonet.
PETIT Nicolas (1732-1791). Ebéniste français
reçu maître en 1761, représentatif des styles
Transition et Louis XVI.
PINARD. Fabricant de meubles de fantaisie qui
exerça entre 1848 et 1853. Il exécuta plus
particulièrement des meubles en laque
et en tôle vernie.
PLUVINET (?-1784). Menuisier reçu maître en
1775.
PRINTZ Eugène (1889-1948). Ebéniste, fils d'un
ébéniste du faubourg Saint- Antoine, un des
maîtres de la période " Art Déco "
pour qui l'ornement n'est pas à rejeter. Sa
production relève de deux genres : l'un simple,
l'autre riche et quelque peu sophistiqué.
R
RATEAU Armand-Albert (1882- 1938). Dessinateur,
ébéniste et décorateur de la période "
Art Déco " dont la pro- duction très
originale, inspirée de l'antiquité, se situe en
marge du mouvement. Dans les matériaux, il
privilégia l'usage du bronze vert antique,
le bois laqué d'or, l'ivoire, le marbre ou le
chêne massif.
REMOND Félix (1779-1860/?). Compte parmi les
principaux fabricants de meubles sous la
Restauration.
RIESENER Jean-Henri (1734-1806). Le plus grand
ébéniste de tous les temps aux yeux des
spécialistes. Né en Allemagne, il collabora
avec Oeben avant d'être reçu maître en 1768.
Fournisseur de la Cour, ébéniste de la Reine
(1776), il créa de nombreux modèles plus
somptueux les uns que les autres, décorés de
bronzes, de plaques de porcelaine, de panneaux de
laque ou de marqueteries aux
compositions riches et équilibrées. L'ensemble
de ses uvres est réalisé dans des
matériaux de haute qualité.
ROENTGEN David (1743-1809). Ébéniste
mécanicien allemand qui travailla notamment pour
Louis XVI et Marie-Antoinette et
d'autres cours européennes. Il se spécialisa
dans les meubles à mécanisme et les productions
luxueuses marquetées de fleurs.
ROUBO André-Jacob (1739- 1791). Ébéniste,
d'une famille de menuisiers, auteur d'un ouvrage
fameux, publié de 1769 à 1775 : L'art du
menuisier.
ROUSSEAU Clément (1872- 1950). Sculpteur et
dessinateur de la période " Art Déco
" inspiré par les styles néo- classiques
du XVIII siècle qu'il adapta aux matériaux
" Art Déco " : galuchat, ivoire, cuir,
mariés à des bois traditionnels, macassar, bois
de violette ou moins fréquents comme le bois de
palmier.
ROUSSEL Pierre (1723-1782). Un des plus fameux
ébénistes du XVIII siècle, reçu maître en
1745, rendu célèbre par des marqueteries de
haute qualité d'exécution.
RUBESTUCK François (1722- 1785). Ébéniste
d'origine allemande, reçu maître en 1766 qui
réalisa des meubles Louis XV aux
dimensions importantes, puis néo-classiques en
moins grand nombre.
RUHLMANN Jacques-Émile (1879- 1933). Décorateur
et dessinateur qui do- mina la période "
Art Déco " et fut ainsi surnommé le
Riesener du 1925. Ruhlmann ne considérait pas le
meuble comme un élément isolé mais comme
faisant partie d'un ensemble cohérent. Sa
production importante par le volume se
caractérise par la rigueur et la pureté des
formes, la richesse des matériaux et la
perfection de l'exécution. Afin que ses
créations souffrent le moins possibles des
variations de température, il imagina des
structures métalliques dans les- quelles les
panneaux de bois pouvaient jouer.
S
SAMBIN Hugues (1515-1602). Architecte et
sculpteur, maître de l'école bourguignonne et
lyonnaise de la Renaissance, dont les uvres
sont caractérisées par l'abondance de la
sculpture inspirée de l'antiquité. Son fils
François exerça la profession de menuisier à
Dijon au début du XVII siècle.
SAUNIER Claude-Charles (1735- 1807). Ébéniste
reçu maître en 1752, il est un des meilleurs
représentants du style Louis XVI et
produisit en particulier des bonheurs-du-jour et
des consoles à étagères.
SELLIER (1806-1830). Ébéniste qui fabriqua sous
la Restauration le canapé " confortable
" sans bois apparent.
SORMANI Paul. Spécialiste de petits meubles de
fantaisie, il produisit de 1847 à la fin du XIX'
siècle des meubles de styles Louis XV et Louis
XVI riches en bronzes dorés.
STOCKEL
Joseph. Ébéniste d'origine allemande, reçu
maître en 1775 il exécuta des meubles en acajou
et placage d'acajou rehaussés de bronzes dorés.
SUE et MARE (1919-1928). Louis Sue (1875-1968) et
André Mare (1885-1932) fondent en 1919 la
Compagnie des Arts Français.
Se situant dans la lignée des styles du XVIII,
ils créent un style composite, empruntant à
plusieurs sources, parfois divergentes.
T
TILLIARD. Famille de menuisiers en sièges qui
exerça au XVIII siècle, fournisseurs de la
Couronne.
TOPINO Charles (1725-1789?). Ébéniste
français, exécuta de nombreux meubles
marquetés et notamment des petites tables de
salon, chiffonnières, secrétaires. etc.
V
VAN RIESENBURGH. Ébéniste qui signait BVRB,
Hollandais d'origine, reçu maître en 1733, il
fournit quelques-uns des meubles destinés au
château de Versailles; sa production est d'un
très haut niveau de qualité.
W
WAGNER ou WAGENER Claude (1775-1832). Elève de
Jacob, il obtint en 1811 une médaille d'argent
de la Société d'encouragement pour avoir
trouvé un vernis, en fait une teinture qui
élève les bois indigènes à la beauté des
exotiques, qui les porte à la perfection
et à la couleur de ceux des îles.
WASSMUS. Dynastie d'ébénistes parisiens qui
exerça tout au long du XIX siècle. Parmi les
plus célèbres on compte Henri- Léonard,
dessinateur de talent et fournisseur de Napoléon
III qui exécuta des meubles de style, pour la
plupart.
WEISWEILER Adam (1744-1820). Ébéniste d'origine
allemande, reçu maître en 1778, auteur de
meubles de qualité, certains destinés à
Marie-Antoinette. Ses uvres furent copiées
au XIX siècle notamment par les Beurdeley.
WERNER Jean-Jacques (1791- 1849). Un des plus
importants fabricants de meubles de la
Restauration; né en Suisse et naturalisé en
1826, il contribua à faire passer de mode les
meubles plaqués d'acajou et employa des bois
indigènes comme l'if et le frêne.
Z
ZWIENER. Ébéniste, qui exerça entre 1880 et
1895. Il réalisa des copies de meubles de la
Couronne conservés dans les musées,
notamment celle du fameux bureau exécuté pour
Louis XV. Il produisit également des meubles
décorés en vernis Martin.
|
|
Plan du site - Accueil
Articles de presse - Ecrivez-nous -
L'ébéniste - Galerie de photo
Les techniques de
restauration - Les techniques de
fabrication - Quelques conseils - Les
styles de mobilier
|
|