Fiches à entailler et paumelles

 

Les fiches à entailler sont en deux parties, comme les fiches à larder, reliées par un axe à l'intérieur du fût. Leurs branches situées sur l'axe du fût en plan sont entaillées et vissées à fleur du montant d'encadrement et du chant de la porte comme les branches des charnières.

Les fiches droites (fig. l) sont utilisées pour les portes entrant à vif dans le bâti de façade, c'est-à-dire sans recouvrement, elles peuvent donc se présenter à fleur ou légèrement en retrait du bâti.

C'est en modifiant la position des branches par rapport au fût que l'on obtient les fiches coudées ou contre-coudées, utilisées en fonction de la position de la porte par rapport au bâti. Quand la porte est en saillie sur le bâti elle s'accompagne de fiches coudées (fig. 2) et de fiches contre-coudées lorsqu'elle est à recouvrement (fig. 3).

Paumelles : Comme les fiches, les paumelles se composent de deux branches et d'un fût, elles peuvent se séparer pour faciliter le démontage des portes.

Les paumelles en fer de fortes dimensions sont utilisées couramment dans le bâtiment (fig. 4). Elles sont différentes des fiches par le détail des branches très allongées, souvent de beaucoup supérieur à la dimension du fût comme le témoigne la (fig. 5) représentant une paumelle dite à olive.

On trouve dans le commerce des paumelles droites, coudées et contre-coudées de différentes grandeurs.

Les paumelles à ressort (fig. 6) à double action sont utilisées en agencement pour le ferrage des portillons de bar, de banque, etc. et pour les portes de magasin. Leur dimension est assortie à la proportion des portes. On utilise le même genre de paumelles a simple action pour les portes d'ascenseur.

 

Fiches a entailler-paumelles

 

Plan du site - Accueil

Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo

Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseilsLes styles de mobilier