FERRAGE D'UNE TABLE A JEU
Les tables à jeu appelées aussi tables portefeuille nous révèlent une très simple mais ingénieuse disposition pour doubler la surface du dessus. Réunis par deux compas spéciaux, les deux plateaux superposés sont reliés au piétement par une ferrure qui constitue en même temps le centre de rotation des dessus avant d'être développés.
Cette ferrure se compose d'une tige filetée montée sur une platine vissée dans le panneau inférieur. La tige filetée traverse l'épaisseur de la barre transversale, assemblée au niveau supérieur des traverses de ceinture. La présence d'un écrou à oreilles complète ce dispositif pour garantir la position du dessus sur le piétement et assurer son mouvement de rotation (fig. l).
Pour déterminer l'emplacement du centre de rotation et celui de la barre transversale qui le maintient, tracer en plan : 1° je dessus fermé et ses deux axes de symétrie; 2° d'un côté de l'axe transversal construire le triangle isocèle A C B, la base A B est égale à la demi-largeur du dessus, de A et de B mener les droites à 45° qui se coupent en C. Le point C est le centre de rotation du dessus.
La (fig. 2) représente un second procédé : tracer la position du dessus fermé et ouvert. Après avoir effectué le mouvement de rotation le dessus est perpendiculaire à sa position initiale, le côté A. B. se trouve placé sur l'axe transversal en a'b', situés respectivement à égale distance de l'axe longitudinal. L'intersection des deux perpendiculaires menées sur le milieu de Aa' et Bb' donne le centre de rotation.
Quel que soit le procédé employé, ne pas négliger de tracer en plan la position de la ceinture afin de vérifier son emplacement quand le dessus est ouvert, dans les cas particuliers où la longueur du dessus est supérieure à deux fois la largeur.
Ouvert, le dessus offre une surface recouverte de drap ou de matière plastique encadrée par les emboîtures. Fermé, le revêtement égal à !a surface des deux plateaux moins les emboîtures se trouve replié sur lui-même du côté du ferrage.
Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo
Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseils - Les styles de mobilier