LES CRÉMAILLÈRES

 

 

Les tablettes que l'on désire déplacer à volonté reposent sur des tasseaux soutenus par des crémaillères. Les crémaillères sont des tringles de bois comportant sur la face des entailles en dents de scie pour recevoir les tasseaux sectionnés obliquement dans les bouts.

 

La position des tasseaux est variable pour pouvoir modifier l'écartement des tablettes. Celles-ci sont en bois massif ou composées d'une âme en peuplier simplement plaquée. A leur extrémité la feuillure de 3 mm de profondeur exécutée sur la face inférieure est à conseiller pour garantir la position du tasseau. Les crémaillères rapportées que l'on trouve dans le commerce, ou que l'on fabrique dans les ateliers sont d'un usage courant, elles sont douées sur les montants de face et de derrière du meuble (fig., l),

 

L'entreprise qui oriente sa fabrication vers une production en série, avec un équipement mécanique approprié, peut exécuter directement dans les montants de face et de derrière des groupes de 3 entailles espacées régulièrement pour obtenir une répartition convenable des tablettes. Ce procédé évite les entailles inutiles, le débit

et la pose des crémaillères (fig. 2).

 

Lorsque les tablettes sont contre-plaquées et plaquées, les crémaillères et les tasseaux peuvent être remplacés par des taquets en cuivre (A ou B). Si l'on utilise le taquet A, les groupes de 3 trous dans les côtés (fig. 3) sont munis de douilles en cuivre collées à fleur du placage. On peut ainsi modifier l'écartement des tablettes, tandis que le taquet B appelé« vis à violon » ne peut être déplacé sans nuire à l'esthétique intérieure du meuble.

 

Les meubles formant vitrine sont généralement pourvus de crémaillères métalliques avec des consoles ou des taquets mobiles pour soutenir les tablettes en glace claire. La crémaillère simple de 15 X 12 a la forme d'une coulisse perforée sur la face pour recevoir les taquets.

 

Fixée par quelques vis à bois sur la longueur, la crémaillère peut être utilisée comme parclose (fig. 4). La coupe horizontale (fig. S) est un exemple de crémaillère perforée à simple recouvrement qui constitue la parclose commune aux deux parois.

cremailleres

 

 

Plan du site - Accueil

Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo

Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseilsLes styles de mobilier