Assemblage des fonds
Les fonds sont constitués par des panneaux en bois massif ou par des panneaux contre-plaqués et plaqués. La destination du meuble, son architecture et l'aménagement intérieur déterminent dans chaque cas considéré l'épaisseur du fond et les dispositions nécessaires pour son assemblage.
Lorsqu'il est masqué par les portes, le fond peut être constitué par un simple feuillet de 8 ou 12 mm d'épaisseur, posé sur les tasseaux intérieurs collés à plat-joint et sur la traverse de façade (fig. l).
Un fond embrevé s'impose dans les meubles qui comportent des tiroirs sur toute leur hauteur ou simplement dans la partie inférieure pour isoler leur contenu de la poussière. Les tasseaux collés à plat-joints sur les côtés sont utilisés pour coulisser le tiroir inférieur et embrever le panneau contre-plaqué des mm d'épaisseur (fig. 2).
La présence des queues d'aronde recouvertes sur les parois latérales avec flottage d'onglet sur la face (fig. 3), est à conseiller lorsque le bâti de façade est supprimé; le fond et les côtés de même épaisseur constituent avec le dessus un caisson dont les parois intérieures peuvent être apparentes.
Lorsqu'il est employé, cet assemblage rationnel confère aux meubles une valeur de fabrication qui mérite d'être soulignée. Il ne peut être utilisé dans les travaux où le prix de revient joue un rôle important et pour les quels les solutions de construction doivent être simplifiées.
L'exemple (fig. 4) est couramment employé pour assembler un fond constitué par un panneau contre-plaqué, dans les parois de côté de même nature. Le procédé d'assemblage à tourillons représenté (fig. 5) est à peu prés identique. La traverse de façade relativement épaisse est embrevée à fleur d'un panneau contre-plaqué de12 ou 15 mm d'épaisseur. Afin d'obtenir aux extrémités une surface de chant suffisante pour recevoir des tourillons de 12 ou 14 mm de diamètre, on colle un répaississement au-dessous du panneau. Lorsqu'il s'agit de réunir par leur extrémité les parois latérales d'un meuble avec un fond débordant (fig. 6), il est d'usage d'utiliser des tourillons, en empruntant les dispositions relatives à l'assemblage des dessus (Assemblage des dessus, fig. l).
Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo
Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseils - Les styles de mobilier