MOYENS DE REPRÉSENTATION
La méthode employée pour faire un plan peut se résumer ainsi :
1° Tracer d'un trait fin la façade, le profil et le dessus du meuble grandeur naturelle.
2° Superposer le contour du plan de coupe commandé par la composition du modèle en limitant chaque section par le profil extérieur connu de manière à envisager dès le début de l'étude l'ensemble des problèmes à résoudre sur les trois plans de projection.
3° Compléter les sections en traçant l'épaisseur ou la largeur des pièces en fonction du procédé de fabrication adopté, dicté par les considérations de résistance et d'esthétique, enfin, utiliser les normes dans tous les cas pour lesquels il convient de les appliquer 1.
Lorsqu'ils ne sont pas situés sur un même plan de coupe, les divers éléments mobiles qui font partie de la composition du meuble contraignent le dessinateur à effectuer plusieurs sections horizontales ou verticales, afin de déterminer tous les détails et toutes les solutions concernant la fabrication.
Lorsque le meuble est symétrique par rapport à l'axe, on ne fait généralement figurer sur le plan que la moitié de la vue de face située à gauche de l'axe.
Afin de concentrer le plus possible sur une surface de papier assez réduite les renseignements nécessaires à l'exécution, toutes les sections ou coupes sont superposées sur le demi-géométral (à gauche de l'axe).
Cette disposition ne permet pas toujours de donner à la coupe transversale la profondeur réelle du meuble, mais il est indispensable d'obtenir soit la coupe transversale, soit la coupe horizontale en vraie grandeur.
La réduction d'une coupe est mentionnée sur le plan par deux lignes brisées ou deux traits mixtes, c'est ce qu'on appelle un arrachement.
Sauf s'ils sont à plans courbes, on fait usage des arrachements sur les meubles importants, pour réduire la distance comprise entre les divers détails, qui à l'origine représentent tout l'intérêt de l'étude. Ce mode de représentation est invariablement accompagné de toutes les cotes de détail et d'une cote générale.
l. Il existe deux types de NORMES « AFNOR » (Association Française de Normalisation), l'un est consacré aux caractéristiques d'exécution pour les meubles massifs et plaqués et les meubles de cuisine, l'autre est réservé aux caractéristiques dimensionnelles des meubles. Ces NORMES sont vendues Tour Europe, Cedex 7, 92080 Paris La Défense.
Les NORMES « QUALITÉ FRANCE » 21, rue Clément-Marot à Paris, établies par un groupement de professionnels, soulignent également les principes d'exécution pour toutes les catégories de meubles massifs ou plaqués.
Quelle que soit la disposition adoptée, les géométraux (face et profil) sont masqués par la superposition des coupes. Pour remédier à cet inconvénient, les coupes sont déplacées par translation; cette opération est peu pratiquée en raison du travail supplémentaire qu'elle nécessite et des erreurs d'interprétation qu'elle peut engendrer.
Pour les mettre en valeur, les sections des pièces représentées d'un trait fort sur les coupes, sont cernées et garnies de hachures en couleur dans les teintes conventionnelles utilisées dans toutes les industries du bois.
- La coupe horizontale est en rouge;
- La coupe transversale est en bleu;
- La coupe longitudinale est en jaune ou bistre.
Les pièces sectionnées perpendiculairement à la direction des fibres reçoivent des hachures espacées de 3 ou 4 mm, inclinées généralement à 45°. Dans chaque pièce le sens des hachures est opposé, tandis que les sections parallèles à la direction des fibres sont garnies de traits parallèles à leur longueur.
Un lavis vert souligne la position d'une glace claire ou argentée.
La présence d'un marbre est signalée par quelques traits de crayon pour représenter discrètement le veinage .
Seuls les plans sur bulle comportent des hachures de couleur.
Lorsque les plans sont faits sur calque pour être reproduits sur papier Ozalid en plusieurs exemplaires, les différentes hachures des sections sont faites au crayon noir. Pour faciliter la lecture du plan on donne un aspect différent à l'une des sections, en renforçant les hachures ou en les espaçant deux à deux.
Le plan sur règle est utilisé plus particulièrement en menuiserie lorsqu'il n'y a qu'une façade à représenter.
Les géométraux dessinés sur papier à une petite échelle : 0,05 m, 0,10 m, 0,20 m pour 1 mètre servent à l'établissement des coupes verticales et horizontales en vraie grandeur, disposées côte à côte sur une planche de peuplier ou sur une bande de contre-plaqué.
Le plan sur règle se substitue au plan sur papier pour d'autres raisons.
Articles de presse - Ecrivez-nous - L'ébéniste - Galerie de photo
Les techniques de restauration - Les techniques de fabrication - Quelques conseils - Les styles de mobilier